Réflexologie

Qu’est ce que la Réflexologie ?

La réflexologie trouve son origine en Chine il y a 5 mille ans avec la médecine chinoise. Le pied est considéré comme une projection en miniature du corps en entier, chaque partie du corps et organes ayant leurs zones de projection au niveau du pied, appelées zones réflexes. A ce titre, Pr Jean Bossy a démontré que des cellules et fibres nerveuses mettent en connection un organe ou partie du corps (vertèbre, nuque,…) avec sa zone réflexe plantaire. Outre sa répercution énergétique, l’action de la réflexologie serait donc neurobiologique. Enfin, l’intérêt de cette thérapie alternative est de considérer l’être humain dans sa globalité.

Mode d’action

Par stimulation des zones réflexes, la réflexologie agit à distance sur le corps entier, aidant l’organisme à rétablir l’homéostasie donc l’équilibre, et la santé.

Avant tout préventive, elle permet aussi de se détendre, d’améliorer la circulation sanguine, lymphatique, nerveuse et énergétique. Enfin, elle aide à la détoxication de l’organisme.

Indications de la réflexologie

Indications: Rétention d’eau, besoin de détente, fatigue, troubles des règles, dérèglement hormonal léger, eczéma, acné, hypertension artérielle, jambes lourdes, constipation, difficulté à procréer, maladies psychosomatiques,…

Contre-indications: blessures au pied (fracture, plaie,..), phlébite, diabète non traité.

PS: La réflexologie ne remplace pas un traitement médical !

Maladies psychosomatiques

Liées au stress, les maladies psychosomatiques trouvent leur origine dans un trop plein d’émotions répétées, refoulées et mal gérées. Elles naîssent d’une rupture d’équilibre psycho-corporel et peuvent survenir plusieurs années après la situation et émotions associées.

Ex: le psoriasis, l’eczéma, l’hypertension artérielle, ulcère gastro-duodénal, migraine, spasmophilie, frigidité,…

En savoir plus : De nos jours, nous sommes nombreux à subir le stress. Il ne nous est pas toujours possible d’y répondre de manière adaptée et conforme à notre personnalité. Par exemple, Monsieur X a un patron/collègue insupportable qu’il a plusieurs fois eu envie de remettre à sa place. Ne pouvant s’exprimer, ni claquer la porte, démissionner ou s’enfuir sur une île paradisiaque, il subit et tente de continuer de vivre avec!

Exemple

Un jour, au bout du rouleau, Monsieur X contracte un ulcère ou une autre maladie psychosomatique. Prendre un médicament est symptomatique, et le traitement de son ulcère nécessite de travailler la cause! Que faites-vous au quotidien de votre agacement, colère, désappointement, manque de motivation, peur ou tristesse ? Sans même le savoir, nous sommes nombreux à refouler ces émotions mal acceptées par notre société !

Après de longs mois ou plusieurs années d’émotions répétées et refoulées, nous pouvons atteindre notre limite de résistance, et l’équilibre de notre corps se rompt. Notre limite de résistance dépassée, notre corps ayant puisé dans ses ressources tombe malade, on parle de maladie psychosomatique. La prise de médicaments ne suffira pas puisqu’ils agissent sur les symptômes et rârement sur la cause.

Vos séances

Il convient donc de traiter la cause psychologique et émotionnelle. Pour cela, nous vous proposons un suivi de séances de Réflexologie plantaire. La Réflexologie sera ciblée sur les causes corporelles, rétablissant l’équilibre psycho-émotionnel, ce qui pemettra de retrouver la santé.